Apprentissage socio-émotionnel

J’ai été sélectionnée pour participer à une enquête collaborative sur l’apprentissage socio-émotionnel offert par mon conseil scolaire (YRDSB).

Lors de la première session, c’était très informatif sur le bien-être et la santé mentale. J’ai bien aimé voir comment le cerveau réagit au stress. Ils nous ont aussi présenté des techniques/stratégies rapides pour diminuer l’anxiété et le stress (que n’importe qui peut utiliser et tester dans sa classe).

mental-health-continuum-model-fre

Source: Mental Health Commission Canada

Ils ont présenté ce continuum durant la présentation. J’aime bien voir les différents stades et les symptômes. Toutefois, dans ce tableau-ci, ils offrent des idées pour revenir vers l’état de “en santé”. Je trouve cela important de reconnaître les symptômes, pas nécessairement pour ses élèves, mais aussi pour soi. La vie de prof peut devenir rapidement chaotique. Il est important de réaliser lorsque nous nous déplaçons sur ce continuum qu’il faut arrêter et prendre une pause.

Selon moi, la meilleure façon de revenir au stade “en santé”: la méditation et les techniques de respiration. Puis, c’est prouvé scientifiquement que cela fait une grande différence! En plus, c’est un excellent exercice pour le cerveau! Comme n’importe quel exercice, plus tu pratiques, plus tu deviens meilleur. Je trouve que lorsque tu le fais sur une base régulière, cela fait une vraie différence pour se maintenir dans la zone de “en santé”.

Il y a tellement une variété de techniques de disponible sur la respiration et la méditation. Je veux vraiment vous partager ceux que j’ai reçu, car je les trouve simple et bien expliqué pour les élèves (peu importe l’âge). Il y a la méthode du 4-7-8 fait par le site web GoZen. Je trouve leur vidéo parfait pour mes 8e! Voici d’ailleurs le vidéo.

Puis, un autre que j’ai beaucoup aimé est fait par le site web Happify. J’aime beaucoup l’aspect scientifique qu’ils apportent à la réduction du stress et de l’anxiété. Parfait pour les pessimistes.

Après cette première session, j’ai été inspirée pour créer un sketchnote. Il est toujours en construction. Pas du tout fini. Il me reste à mettre un peu de couleurs. Sans aucune prétention. J’ai traduit, mais j’aurais dû faire un peu plus de recherche, car j’ai trouvé une version française (qui est meilleure que la mienne!). Je me suis inspirée du document provenant du CASEL pour le SEL.

fullsizerender

Leave a Reply

