En ce jour de neige!

Où devrais-je dire en ce jour de verglas?!? Alors, ici, les écoles ne ferment jamais. Les autobus sont annulés. Malgré une tempête, nous pouvons avoir peu ou plusieurs élèves (tout dépend si la majorité des élèves viennent à l’école en autobus ou non). Aujourd’hui, il y a eu moins de 10 élèves de 8e années. Je leur ai donc préparé une petite activité de sketchnote!

img_2228

J’ai d’abord fait pratiqué mes élèves. Ils ont divisé une feuille en 9 cases. Je leur ai demandé de me faire le dessin de chaque élément que je mentionnais dans la case. Je me suis aussi mise de la partie avec eux. J’admets que je voulais faire un orignal pour le Canada, mais après discussion avec mes élèves, nous trouvions qu’il ressemblait plus à un renne ou un chevreuil!

img_2229

fullsizeoutput_493

Ils se sont vraiment donnés et ils ont mis beaucoup d’effort! Certains n’aimaient pas leur résultat final, mais je leur répétais que c’était “leur” sketchnote et que cela est personnel. Puis, à la fin, j’étais très capable d’identifier ce qu’ils voulaient dire. Puis, après la pratique, ils ont utilisé leur note de cours d’histoire pour créer un sketchnote. Je leur ai offert de travailler en équipe pour le compléter. Ils devaient donc représenter visuellement les colonies de l’A.N.B. (Amérique du Nord britannique) au milieu du XIXe siècle. Le résultat est très intéressant! Ils ont très bien collaboré et le meilleur est qu’ils ont fait un effort de parler en français!

fullsizeoutput_496IMG_2232.JPG

Et voilà! Deux équipes, deux résultats complètement différents! Puis, nous avons eu une excellente discussion sur les stéréotypes. Si vous regardez attentivement, vous serez capable de les identifier. Après notre discussion, ils sont arrivés à la conclusion qu’ils doivent prendre leur temps de réfléchir et de mieux planifier le sketchnote. Puis, ils ont aussi ajouté que ça serait une bonne idée de chercher des éléments qui représenteraient mieux ce que nous voulons illustrer (ex.: pour la population française, utiliser le drapeau très connu de la France à la place de la baguette, du béret et de la moustache).

C’était une excellente discussion éthique et constructive en cette journée de neige!

Leave a Reply

