Le sketchnote, pour sortir de sa zone de confort

J’ai découvert le sketchnote en 2014, lorsque je suis allée au iOS and GAFE Summit, à Orange County, en Californie. J’ai assisté à la présentation de Jo-Ann Fox (@AppEducationFox) sur le “Sketchnoting in the STEAM classroom“. J’ai beaucoup aimé l’idée et j’ai exploré un peu l’idée. Toutefois, j’ai mis le tout de côté, car nous (les profs) devenons rapidement surcharger avec notre travail quotidien.

Malgré tout, à travers le temps, j’ai croisé des sketchnotes de Sylvia Duckworth (@sylviaduckworth) sur Twitter qui ont d’ailleurs fait fureur. Puis, en novembre, j’ai assisté à l’atelier de Marie-Andrée Ouimet (@maotechno) sur le sketchnote. J’ai tout simplement adoré et j’ai trouvé qu’elle était motivante pour le faire dans la classe. Elle a d’ailleurs mentionné Sylvia durant son atelier et elle a aussi parlé de son projet pour Google Innovator à ce sujet. Cela l’a amené à developper un site web sur ce sujet.

img_2222

D’ailleurs, j’ai récemment commandé le livre de Sylvia Duckworth sur le sketchnote. Alors, j’ai donc comme objectif, pour mon prochain unité en français, d’intégrer une activité de sketchnote. J’essaie de commencer petit, mais surtout, j’essaie de me trouver de l’inspiration. J’aime avoir un minimum de connaissances avant de plonger la tête la première avec mes élèves.

Mon unité est sur la poésie et je profite de cet unité pour présenter une variété d’artistes français à ma classe. Le programme d’immersion française en Ontario a une section sur l’aspect socio-linguistique. En 8e année, les élèves apprennent sur les communautés francophones en France. Alors, j’aimerais utiliser le sketchnote pour illustrer la compréhension et l’interprétation du message de la chanson. Je crois aussi que cela serait intéressant, lorsque les élèves croisent des expressions typiquement françaises, de créer un sketchnote pour illustrer la signification de cette expression, selon eux.

Résultat à suivre!

Leave a Reply

